top of page

CLARTE

de Max LE VERRIER

970

Hauteur : 85 cm
Longueur : 32 cm

Référence :

En 1928, MAX LE VERRIER réalise sa célèbre CLARTE, femme à la boule, torchère des années 1930, reprenant l’idée de l’antique déesse de la lumière et symbolisant l’époque à la fois par sa coiffure à la garçonne et par la sobriété de sa ligne.

Il la crée dans son petit atelier d’après modèle vivant. En réalité Max, exigent, fait appel à trois modèles différents : sa cousine pose pour la tête avec son nez bien droit et sa coupe à la garçonne, il immortalise les jambes d’une danseuse afro américaine des ballets de JOSEPHINE BAKER et le modèle du buste est resté secret…

Cette œuvre a figuré dans l’exposition « LUMIERES » au centre GEORGES POMPIDOU de Mai à Août 1985, et en 1987 dans l’exposition « MADE IN FRANCE » chez HARROD’S à Londres ainsi que dans l’exposition « DE MAIN DE MAITRE » au Grand Palais.

Deux sculptures ont pu être admirées dans le grand salon de l’hôtel LUTETIA à Paris pendant plus de 20 ans et CLARTE a décoré l’hôtel MARTINEZ à Cannes pour le nouveau millénaire.
Cette œuvre s’expose encore aujourd’hui dans la salle dédiée à Max LE VERRIER dans le célèbre restaurant LES GRANDS BUFFETS de Narbonne ainsi qu'au QUEEN, magnifique restaurant club situé à Miami Beach où deux exemplaires se répondent...

Pièce maîtresse de la collection à taille humaine, CLARTE a également été déclinée en un modèle plus petit de 85 cm, s’intitule LUMINA en 68 cm et devient LUEUR en 38 cm.

bottom of page